Benoît Colliard fait campagne.

10 02 2008

Les Montfortais ont du recevoir une lettre du candidat Benoît Colliard.

M. Colliard s’est senti persécuté par les propos de M. le Maire lors des voeux. Il a tenu à contre-attaquer avec : ‘La lettre aux Montfortais qui ne s’en laissent pas conter’.

Il annonce que ‘les recettes d’exploitation du gîte ne permettront pas de couvrir à la fois les dépenses d’exploitation et le remboursement de ces emprunts’ . Alors j’ai pris ma petite calculatrice et j’ai fait quelques calculs pour en avoir le coeur net :

Les remboursements de l’emprunt seront d’environ 1800 €/mois pendant les 15 premières années. Il y a la nouvelle masse salariale pour le gadiennage, soit environ 2300 €/mois (salaire + charges). Plus les frais de fonctionnement et de gestion… comptons 500 €/mois. Nous avons donc une charge de 4600 € par mois. A 40 € la nuit (prix bas d’une chambre d’hote pour 2 personnes), il faudra environ 115 nuitées de moyenne par mois sur l’année, soit encore 6 nuitées par jour (sur 20 jours dans le mois sur 12 mois).  Maintenant on peut se poser la question : ’Le gîte accueillera-t-il  6 couples par jour dans le château en moyenne sur l’année ?’  J’attends vos remarques d’experts sur le bien (ou le mal) fondé de mes calculs.

Grâce à cet éclairage (à affiner avec vos remarques), vous pourrez mieux juger la pertinence de cet investissement… Moi je pense que la pertinence viendra avec la politique touristique du village. NB : Je n’ai pas compté les recettes indirectes allant avec l’augmentation du nombre de touristes.

 M. Colliard dénonce aussi la baisse des bénéfices entre recettes et dépenses de gestions courantes. Moi, j’avais avais une question : ‘Où sont réinvestis les bénéfices, puisqu’il y en a ?’

La dernière partie de la lettre concerne le vieux château. M. Colliard nous assure que s’il est élu, il ne dépensera pas 4 millions d’euros dans la restauration du site. Il dit simplement que ‘seuls ces aménagements touristiques présentent vraiment un intérêt immédiat pour l’économie locale’ Alors maintenant la question est : ‘A combien M. Colliard estime le coût de ces aménagements touristiques ?’

Ces châteaux sont vraiment le coeur des sujets du village…


Actions

Informations



65 réponses à “Benoît Colliard fait campagne.”

1 2
  1. 11 02 2008
    Hugues (10:39:44) :

    Il est bon de savoir qu’actuellement les aménagements touristiques pour le château féodal sont réalisés par un ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES appartenant à l association Montfort Culture et Patrimoine , ils ont réalisés entre autres un escalier permettant de rejoindre le château féodal à partir du bourg (derrière l Église) . Cet escalier à couté surement beaucoup de sueur et de courage (au vu du dénivelé cela n a pas du être facile) et à ma connaissance rien du point de vue financier (le maire l aurait surement annoncé si c était le cas)
    Beaucoup de randonneurs et passionnés d histoire utilisent cet escalier et viennent visiter les vestiges du chateau féodal (mis en valeur par des bénévoles) , ces « visiteurs » participent activement à la vie économique de Montfort en fréquentant les différents commerces (Alimentation , Presse , Café etc etc)
    Je souhaite bon courage à ces personnes méritantes qui vont dans le bon sens d un développement touristique sur Montfort sur Risle.

  2. 11 02 2008
    Robert (21:56:30) :

    Mon cher Hugues (de Montfort?), tu oublies de rappeler que cette association fait beaucoup de gourdes, son président est un énergumène assez spécial et qu’est-ce que ton post a à voir avec les élections? M. Colliard fait parti de cette asso??? Si c’est ça, je vote Dupuy sans hésiter une seconde!!!

  3. 12 02 2008
    Irène (10:03:51) :

    Je rejoints les propos de Hugues ; à juste titre le développement économique de Montfort ne peut passer que par le tourisme et donc inévitablement par le château féodal et ses alentours.
    (Nous apprécions la qualité de ce site mis en valeur et accessible depuis quelques années)
    Si la future équipe de Montfort est aussi active et généreuse que ces bénévoles, il ne fait point doute que Montfort retrouvera vivacité et harmonie de vie dans tous les domaines.

  4. 12 02 2008
    Rico (15:34:09) :

    Déjà , une ville propre çà serait bien , quand on voit l état du parking derrière le bar PMU , c est UNE HONTE : des détritus partout : emballages , canettes de bières cassées , papiers et détritus divers jonchant ce parking en bord de risle !!
    Que fait la mairie depuis des années ???
    Pourquoi n y a t il pas des grandes poubelles ???? (il y a une seule petite poubelle pour tout le parking)
    Pourquoi l éclairage du pont en bois ne fonctionne t il pas ???
    J espère que la prochaine équipe fera le nécessaire

  5. 12 02 2008
    John (20:33:55) :

    Quels sont les programmes de ces 2 listes?
    Attention, le maire d’une ville a des responsabilités importantes et il ne peut pas faire n’importe quoi, rien à voir avec la gestion d’une petite asso

  6. 13 02 2008
    Leon (18:42:21) :

    Le conseil municipal précédent a offert à Mr Dupuy un village neuf et propre. Aujourd’hui quand est-il ? Franchement « dégueulasse ». Si Mr Dupuy est réelu et son équipe on peut craindre le pire. Non je ne veux pas que Montfort devienne une poubelle et pense que l’équipe de Mr Colliard aura pas de mal à mieux faire et pourra redonner à notre village un visage rénové et plus accueillant

  7. 16 02 2008
    richard (12:07:39) :

    Rien depuis le 10 ??? J’allais écrire dupuy …

    Je viens de lire le compte rendu de la réunion plénière du 07 décembre 2007, de la communauté de communes Val de Risle.
    Etaient présents, entre autres, M. Colliard suppléant (comme d’habitude), M. Dupuy absent … m. Dupuy pourtant vice-président et donc rémunéré comme tel … en dehors de jumeler Montfort avec son lieu de villégiature en Andalousie, qu’à t’il fait pour défendre notre commune et la qualité de vie de ses habitants ?

    Pour le château de la Motte, même si l’opération était financièrement « blanche », ce serait tout de même une c…ie, parce que les habitants de Montfort sint exclus du bénéfice de cette réhabilitation. Mais si en plus il faut « payer » pour faire venir des « touristes » … qui est pour ?

    Au sujet des finances communales, la différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement permet les INVESTISSEMENTS. C’est comme dans votre budjet personnel. Ce que M. Coliiard a voulu dire (si j’interpréte bien sa pensées), c’est que la commune voit ses possibilités d’investissement, donc de développement considérablement réduites. Et ne pas oublier qu’il va falloir investir dans une nouvelle station d’épuration.

    Enfin comment peut-on avoir laissé pendant 7 ans une ville aussi sale, bruyante, invivable pour les habitants et les utilisateurs de l’axe principal? Il faut vivre ou travailler à Montfort pour percevoir la souffrance de la population laissée pour compte, qui devient la risée des habitants des communes environnantes. Quel bilan !!!

  8. 17 02 2008
    pontelections (19:21:23) :

    richard : N’y a-t-il pas un budget à part pour les investissements ? La Mairie fonctionnerait-elle ainsi : j’ai des recettes, je paye ce que je dois et j’investis ce qui me reste ? Je pensais que les bénéfices des gestions courantes n’étaient là que pour la trésorerie ou pour compenser les dépassements budgétaires. Mais je ne suis pas expert en la matière.

  9. 19 02 2008
    richard (10:02:22) :

    il y a un budget « investissements » bien sur, qui est alimenté en partie par les subventions (à condition de savoir où et comment aller les chercher) mais, il faut bien le compléter avec les ressources propres à la commune, et ce complément qui permet d’investir est généré par l’excédent du budget de fonctionnement.

  10. 23 02 2008
    Michel (14:57:47) :

    Messieurs de l’opposition, la critique appelle la critique alors à vos calculettes.

    Vous qui avez aujourd’hui la calculette facile, alors que certains d’entre vous ont fait de la commune ce qu’elle est aujourd’hui, pouvez-vous répondre très concrètement à ces quelques questions ?

    1/ Combien faudra t’il vendre de sandwichs au pied des ruines du château pour amortir les 3 ou 4 millions d’euros que vous souhaitez investir sur ce projet même?
    Pendant combien d’années les Montfortais devront se serrer la ceinture ?
    N’oubliez pas que les subventions sont payées par le contribuable.

    2/ Vous faites savoir haut et fort que le château La Motte ne sera pas rentable. Alors combien aurait couté sa démolition ou l’entretien de cette nouvelle ruine ? Quelle rentabilité auriez vous eu en contemplant cette désolation ?
    Messieurs, le temps des jachères est révolu.

    3/ Le bourg est difficile à nettoyer, vous avez raison. Savez-vous qu’il passe jusqu’à 800 camions par jour au cœur de notre ville et que le trafic augmente sur un rythme de 20% l’an notamment avec la croissance du port 2000 au Havre ? Alors combien devrons-nous mettre de techniciens d’entretien d’ici 10 ans à la charge de la commune ?
    La critique est facile, mais il faut éradiquer les problèmes à leur source. La salissure actuelle provient essentiellement des déchets engendrés par tous ces passages. Il faut donc arriver à maîtriser ce flux, chose que Mr Dupuy s’efforce à faire en haut lieu. Quand ce problème sera réglé, la tache des employés municipaux sera minimisée et le confort de vivre sera rapidement rétabli comme au bon vieux temps.

    Définition de la propreté :
    La propreté ne s’obtient pas en nettoyant mais en ne salissant pas.

    4/ Quelle est la perte commerciale engendrée par le grand nombre d’appartements vacants sur Montfort ? Des appartements bien souvent inaccessibles par le particulier.

    5/ Dites-moi jusqu’à quelle moyenne d’âge devons-nous laisser vieillir la population pour faire disparaître les écoles de Montfort et les emplois qu’elles drainent ?
    A vouloir jouer les conservateurs de jachère, nous allons droit dans le mur. Heureusement que notre Maire actuel est bien conscient de ce problème et qu’il propose un plan d’urbanisme pour éviter cette catastrophe.

    6/ Pour la dynamique du village, pendant combien de temps comptez-vous occuper la jeunesse de Montfort à monter des murs, faire des joints et couper du bois comme jadis ?
    Ne pourrions-nous pas proposer un panel plus large de loisirs pour nos jeunes ?

    7/ La centrale d’épuration arrive à saturation. Faudra t’il revenir à la cabane au fond du jardin et au papier journal si la trésorerie est négative? C’est le risque actuel si votre liste met tous les œufs dans le même panier.

    8/ J’ai entendu dire qu’environ 80% des personnes qui composent l’équipe opposante viennent de l’Association culture et patrimoine. N’est-il pas dangereux que votre liste ne soit constituée que de membres ou de proches de cette Association ?
    Avec tout le respect que je porte à cette Association ainsi que pour tout le travail qu’elle a accompli, je parlerai plutôt de monoculture et d’un frein sérieux à la créativité de votre équipe.
    Comment comprendre la diversité des Hommes et des Femmes que composent un village quand on a une vision réduite de l’environnement et des techniques modernes ?

    9/ Parlons disponibilité. Dites-moi si le manque de présence est synonyme d’incompétence ?
    N’y a-t-il pas des conseillés chargés de mission dans une Mairie ? Faut-il que le Maire fasse tout et connaisse tout ? Connaissez-vous un seul homme au monde qui puisse se vanter de cela à part monsieur IBM et monsieur Macintosh ?
    Son rôle est d’animer et coordonner une équipe en s’appuyant sur les compétences de chacun. Les décisions et les initiatives sont ainsi murement réfléchies.

    10/ J’ai encore une dizaine de questions de ce type. Quand voulez-vous les voir apparaître sur ce blog ?

    Allons Messieurs, soyons sérieux.
    Le progrès d’une ville repose sur une gestion globale basée sur une vision élargie et non pas sur un point en particulier. Alors arrêtez de cracher dans la soupe surtout quand elle a été cuisinée par vous-même. Gardez votre énergie pour réfléchir sur l’avenir. Parlez plutôt de croissance et d’innovation et sortez de cet esprit de conservateur et de conformiste.

    Le modernisme donne une réelle place aux traditions et à la culture du patrimoine. Ce sont ses fondations. C’est pour cela que mon choix est clair et que je me range du coté du Maire actuel. Il est parfaitement conscient de cet état de fait et mène toutes ses réflexions dans cet état d’esprit. C’est un véritable acteur de changement qui compose avec les moyens dont il dispose.

    Je trouve qu’il a choisi une équipe diversifiée, motivée, optimiste et soudée. Elle est rassemblée autour d’un vrai projet pour satisfaire l’ensemble des Montfortaises et des Montfortais.

  11. 24 02 2008
    Léon (07:29:02) :

    Réponse à Mr Michel xxxxxxxx
    Je suis une personne ayant de l’age et n’appartient à aucune liste
    Je suis un VRAI Montfortais

    Monsieur, à lire vos propos vous semblez hargneux et amer
    Vous opposez la liste de Mr Dupuy étant la liste de l’avenir à celle de Mr Colliard étant celle du passé.
    Tout d’abord, Mr le grand diseux, n’oubliez pas que l’avenir se construit avec le passé et surtout le présent.
    Aujourd’hui il suffit de faire le bilan et de regarder…… et c’est tout vu !

    Vous êtes certainement un habitant venu d’ailleurs et que l’on ne voit nulle part !
    Nous les gens d’ici (voilà bien longtemps que je vis à Montfort), nous ne voulons pas de cité dortoir, nous ne voulons pas de béton mais nous souhaitons une équipe de conseillers attachés au passé et désireux de développer la vie locale, le tourisme et vivre paisiblement

    Vous opposez les 2 châteaux et n’ai pas bien compris la comparaison entre la gestion du gîte et la vente de sandwichs. Relisez les propos de votre tête de liste car c’est Mr Dupuy le châtelain du château de La Motte et aussi le seigneur du château féodal

    Parlons un peu de propreté. Depuis quand les camions font ils pousser l’herbe dans les jardinières du bourg, celles près de l’école, du square..
    Depuis quand les camions amènent ils des détritus dans les autres rues, au parking de l’ile…..
    Mr vous déraisonnez !

    Vous parlez de l’avenir en augmentant la capacité de logement en faisant venir des jeunes couples avec des enfants et ainsi évitant la fermeture de classes. Effectivement c’est souhaitable mais pas de cité dortoir et pas de béton.

    Vous parlez de la jeunesse et critiquez ces jeunes qui aident cette association à rendre plus accessible le château féodal c’est pourtant très bien.
    Vous semblez vouloir dans vos projets faire de l’animation pour ces jeunes Ne recréer pas une nouvelle maison des jeunes (peut être ne le savez vous pas il y en a déjà une avec possibilité d’accueil au multimédia)

    Vous critiquer la candidature de Mr Colliard et sa liste mais nous ne savons encore rien
    Ne soyez pas si pressé et envieux de pouvoir
    Penser à la fable de La Fontaine la grenouille et le bœuf

    Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
    Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
    Tout petit prince a des ambassadeurs ;
    Tout marquis veut avoir des pages
    Rappelez vous aussi le dicton : A la St Michel tout le monde déménage

  12. 24 02 2008
    Michel (17:52:43) :

    Réponse à M.Léon le vrai Montfortais

    Effectivement monsieur je ne suis pas de votre souche. Pardonnez-moi de n’être que français et que contribuable de votre commune qui aide les vrais Montfortais à vivre leurs véritables passions. Est-ce un crime ?
    Avec tout le respect que je vous dois, Monsieur, quand je vous lis, j’ai le sentiment que notre commune appartient uniquement à ceux qui ont eu la chance de naître ici et que tous les autres en sont exclus.
    Si vous le pensez, dîtes le franchement et affichez-vous, mais attention le déclin a commencé.
    Êtes-vous seulement au courant que le dernier recensement ne fait apparaître que 838 habitants dans votre commune. Je pense que vous n’êtes pas conscient de cela.
    Malheureusement pour vous, dans l’avenir vous serez obligé de vous accommoder des gens qui viennent de nulle part comme vous le dites si bien. C’est avec le tourisme, les parisiens du week-end et des gens comme moi que vos commerces survivront. Prouvez-moi le contraire.
    Moi, monsieur, je fais l’intégralité de mes courses à Montfort ou St Philbert. Est-ce seulement votre cas ?
    Pire encore monsieur, comment pouvez-vous avoir de tels propos, comment pouvez-vous classer les gens par catégories, vieux, jeunes, de Montfort, pas de Montfort etc…….
    Si vous avez la plume facile, faites un effort sur la partie économique.
    Tous les Montfortais sont des contribuables et à ce titre ils ont le droit à la parole et le droit d’exister.
    Monsieur, le temps du moyen âge est terminé, regardez autour de vous et au-delà de Montfort.
    Enfin, c’est adorable de votre part de jouer au grand-père et de vous soucier de mon avenir. Mais dans le futur, évitez cela, je suis assez grand pour manger ma soupe tout seul.
    Pour en finir Monsieur, j’attendais des réponses factuelles à mes questions. A cela j’ai trouvé un discours stérile et faux. A quel moment très précis j’ai critiqué les jeunes ? Au contraire, j’essaye de vous faire comprendre qu’ils attendent autre chose de vous. Alors, ne détournez pas les propos à des fins personnelles.
    Enfin, pour votre culture générale, sachez que la proximité du château féodal oblige la commune à présenter son plan d’urbanisme aux bâtiments de France. Alors vous n’avez rien à craindre pour le béton ou la ville dortoir. Ce n’est pas la peine de faire peur aux gens pour un faux problème.
    A moins que vous estimiez que les bâtiments de France sont eux aussi incompétents ?

  13. 25 02 2008
    André (07:03:29) :

    Monsieur Léon , moi aussi j’arrive à l’âge de la retraite et pense vivre paisiblement à Montfort.
    Il est normal que nos idées diverges un peu de celles d’une population plus jeune qui ne connaît pas bien la vie locale, sa mentalité et son passé.

    Quand même ce Mr Michel a, à votre égard, des propos très blessant et par la même vis-à-vis de bien des gens vieillissant qui pensent comme vous.

    Vous semblez pourtant être un homme de progrès car vous bloggez et vos propos sont plutôt sages et révèlent une certaine expérience et connaissance de la vie à Montfort

    Monsieur Dupuy devrait mettre un peu d’ordre dans sa troupe s’il veut être réélu !

  14. 25 02 2008
    richard (14:22:52) :

    Monsieur Michel,
    Vous devez appartenir à la liste de Mr Dupuy puisque vous semblez croire que vous faites partie de la « majorité », (attendez les élections).
    Qui a fait de la commune ce qu’elle est aujourd’hui ? Qui avait le pouvoir municipal depuis une vingtaine d’années ?
    Vos dix questions ne sont pas des questions, mais des affirmations fausses ou creuses.
    Les « vrais » questions à se poser sont :
    qu’est-ce que le maire sortant a apporté de positif à la commune et à ses habitants ?
    Qu’est devenue son « équipe », que sont devenus ses 13 colistiers élus? Qui a fait le vide autour de lui ?
    Enfin, dernière question, quel est le « vrai projet » qui vous motive et qui vous soude ?

  15. 26 02 2008
    Marcel (05:31:38) :

    Je m’aperçois que le ton blagueur a laissé place au ton rageur.
    Tout comme Mr André, je trouve choquant les propos de ce Monsieur Michel xxx à l’égard de Mr Léon.
    Il se croit déjà élu et se voit déjà au haut de l’affiche pour dans 7 ans. Il a ‘pété les plombs’ il insulte nos parents par ses propos vengeurs et ironiques, il insulte les vrais Montfortais de souche.
    Nous les internautes il faut le dire dans tout le village. Il faut éviter qu’un quarteron de nouveaux arrivants s’empare de la mairie.
    On se demande déjà comment Mr Dupuy a-t-il pu être le maire ? Quelle erreur !!!
    N’oublions pas que Mr Dupuy a dit à Mr Guerault qu’il ne voulait pas de lui car il était trop vieux
    Ce Mr Michel xxx est de la même souche. Ils veulent révolutionner notre village …… et la suite
    Aux urnes citoyens, formons un bataillon, mobilisons nous contre cette junte

  16. 26 02 2008
    sissi (10:05:02) :

    J’ai appris que l’équipe Colliard-Bisson, pour rappel composée essentiellement de membres de l’association Montfort Culture et Patrimoine, passe actuellement le plus clair de son temps, ou plutôt le plus clair du temps de l’asso à préparer les élections …. alors qu’en 2007 elle s’était engagée auprès de Mr le Maire à faciliter la sécurisation des ruines, et ce dans les meilleurs délais !! Pour l’asso, il s’agit là sûrement de jeter un oeil à un employé de la mairie, prêté gracieusement tous les samedi matin pour mettre en place des clôtures achetées par la mairie … Un coup de main ne ferait pas de mal certes, mais depuis novembre (au moins!), l’association renâcle. C’est bien beau le bénévolat pour mettre en valeur des travaux pharaoniques comme l’escalier, bien entendu sans se priver de le clamer haut et fort, mais il est vraiment désolant d’être à ce point incapable de jeter un oeil sur un employé dévoué. A se demander si l’asso n’est pas en train de souhaiter qu’un accident se produise sur les ruines dangereuses pour ainsi envoyer le maire actuel en prison pour négligence… ça en arrangerait plus d’un, sinon comment l’expliquer ? A votre avis ?

  17. 26 02 2008
    un vrai montfortais ? (20:14:30) :

    A quand les vraies questions aux vrais montfortais ???
    moi qui selon léon suis un faux montfortais puisque habitant montfort depuis peu (sept ans), je me sens terriblement blessé de ne pas appartenir aux VRAIS montfortais. Faut-il considérer que mon vote à moins de valeur pour autant ? vivant dans montfort, dois-je considérer que la ville ou je vis compte moins pour moi que pour léon ???
    je n’ose le croire ….

    de plus, je m’étonne de quelques points évoqués :
    l’asso patrimoine et culture n’est-elle pas subventionnée par la mairie ?
    l’asso patrimoine et culture a-t-elle réellement « oublié  » d’inviter le conseil municipal actuel et son maire lors de l’inauguration de l’escalier ?
    n’y-a-t-il aucun bénévole de l’asso patrimoine et culture sur la liste DUPUY ? et combien sur la liste COLLIARD ?
    pourrait-on m’expliquer comment sanctionner un fonctionnaire territorial ? faut-il faire comme à la mairie de ST PHILBERT ou un salarié de la commune, fonctionnaire territorial a été mis à pied depuis deux ans et a continué à être payé par les impôts des habitants de cette commune ?
    le parking derrière le square ne dépend-t-il pas de la commune de SAINT PHILBERT ? il me semble que les plans de la commune de MONTFORT sur RISLE devraient être relus par notre vrai montfortais léon car c’est bien le cas ….
    quel est le programme de chacune des équipes ??
    la réunion du 29 février prochain réunit-elle les deux listes ? ou bien y-a-t-il deux réunions de présentations de programme ?

    pour ma part je n’ai reçu qu’une invitation (liste DUPUY 29 02 prochain)
    est-ce à dire que la liste COLLIARD ne presente pas son promgramme ? ou bien qu’il n’y a pas de programme ??
    tres cher léon, vrai montfortais, je serai ravi de vous savoir présent à la réunion du 29 février.
    pourriez-vous me confirmer qu’en tant que vrai montfortais vous vous impliquez dans la commune au point de ne prendre parti qu’après avoir une parfaite connaissance des programmes des deux listes ?
    en qu’en vrai montfortais, vous ne jugez pas les hommes mais bien les idées ?
    avez-vous connaissance de quelques propositions de chacune des lites ?
    il me serait agréable que vous m’en fassiez part, pour que je puisse prendre la mesure de ce qu’est un vrai montfortais, jugeant sur des éléménts concrets et pas simplement sur l’effort de balayage des rues? et notamment le balayage de la rue qui passe devant chez moi, faux montfortais mais qui supporte pourtant au moins autant et sinon plus, au vu de ma situation geographique, le désagrement du traffic routier ??
    Comptant sur une VRAIE reponse,
    « un vrai faux montfortais « 

  18. 26 02 2008
    un vrai montfortais ? (20:36:38) :

    1 – questions subsidiaires :
    (auxquelles un vrai montfortais devrait pouvoir m’apporter réponse)
    est-il vrai que lors d’une réunion du conseil municipal un conseiller (se présentant aujourd’hui sur la liste COLLIARD) a souhaité acquérir pour meubler la chateau « la Motte » du mobilier vendus par une maison de retraite plutot que du mobilier neuf ?
    (observation sans appel de réponse : c’est beau de vouloir developper le tourisme de cette manière !)
    est-il vrai que lors d’une réunion municipale un conseiller , se présentant aujourd’hui sur la liste COLLIARD a souhaité voir agrandir le cimentière derrière l’école maternelle plutot que de réserver ce terrain appartenant à la commune pour un projet d’agrandissement de l’école ?
    (observation sans appel de réponse: du vrai service pour les montfortais et une belle préparation de l’avenir de montfort!)

    2 – réponse à marcel :
    vraiment ! vous etes choqué par les propos de michel ?
    comment dois-je alors prendre le fait que je suis un faux montfortais ? n’est-ce pas blessant ? vous, le vrai montfortais, répondez-moi aussi !
    et plutot prétendre que michel a insulté vos parents, expliquez moi ce qu’est être un vrai montfortais ?? est-ce qu’être un vrai montfortais c’est être paranoiaque ?
    quand on parle de montfortais « de souche », on frôle l’idéologie allemande bien connue….est-ce la reelement votre intention ? comment pouvez dire que michel « pète les plombs » et ne donner aucune démonstration de votre talent de vrai montfortais par des idées concrètes pour votre ville ?
    « un vrai faux montfortais, insulté par les vrais montfortais de souche »

  19. 26 02 2008
    un autre montfortais pas de souche (d'arbre) (20:38:17) :

    quel humour !
    mais à n’en pas douter, il est de vrai montfortais que de vaient être de vrais pétainites !

  20. 27 02 2008
    Daniel (17:47:55) :

    Demande à Mr Léon
    Je souhaiterai avoir de votre part une définition de ce qu’est un Montfortais car je voudrais bien pouvoir enfin me situer et savoir où j’habite. Pour ma part j’habite ( je pense) Montfort depuis un an et demi, ma femme aussi, ma fille aussi, elle va à l’école à Montfort, alors naivement je pensais que par définition j’étais donc Montfortais.
    Je pense que vous tenez, si je puis me permettre, des propos pour le moins étonnants, qui semblent animés par je ne sais quelle haine inexplicable et inexpliquée. Heureusement que les nombreux Montfortais que je connais aujoud’hui me considèrent comme l’un des leurs, car s’il n’y avait eu que vous je crois que j’aurais été pendu avec toute ma famille… En tout cas grace à vous, je sais pour qui voter aux municipales, Merci Mr Dupuy, vous au moins vous semblez humain et cohérent.

  21. 28 02 2008
    Léon (05:44:40) :

    Je pense qu’il y a méprise et interprétation sur la notion d’appartenance à Montfort
    Oui tous nous sommes des Montfortais. Aucun de mes propos ne peuvent et ne doivent être interprétés comme du fascisme (ce ‘’faux montfortais’’ devrait relire la définition)
    Ce que je voulais faire comprendre, c’est qu’il faut que les nouveaux habitants s’intègrent de la mentalité de Montfort tout en apportant des idées novatrices mais surtout pas en voulant bousculer les habitudes des anciens trop rapidement
    Moi aussi j’ai été comme vous à mon arrivée ! Voilà le temps passe, les idées changent et vous verrez dans 20 ans ….. vous aussi vous changerez
    N’oubliez pas, vous les candidats blogueurs (Mr Michel et les autres), que vous allez sans doute devoir composer ensemble.
    Maintenant il faut que la raison prenne le pas sur la passion et les MONTFORTAIS choisiront les meilleurs des 2 listes

  22. 28 02 2008
    Daniel (11:43:58) :

    Réponse à Mr Léon
    Bon et bien pour ma part je préfère que vous parliez comme ça, voyez, quand vous voulez… Et pour le coup je suis d’accord avec vous, mais reconnaissez qu’on dirait qu’il y a plusieurs Mr Léon, et que les commentaires sont plutôt versatiles; Je pense que vous même n’avez pas attendu 20 ans pour vous investir dans la commune, dans le milieu associatif ou autre, ce qui est bien. Et c’est ce que j’ai l’intention de faire aussi, car dans 20 ans, même si je change d’avis, j’en aurais 80 …, si Dieu me prête vie jusque là.
    Puisque vous semblez repartir sur des bases de discussions saines, parlez moi de vos projets, et là je serais tout à fait attentif, car pour le moment seuls les projets de Mr Dupuis me paraissent clairs et ne semblent pas vouloir bousculer les anciens, qui sont d’ailleurs pris en compte dans le programme, qui s’oriente vers l’évolution nécessaire de la ville de Montfort tout en mettant en oeuvre parallèlement un projet social qui semble tenir la route. L’idéal aurait peut être été que les gens de bonne volonté comme vous, soient sur la même liste, Mr Colliard, qui ne l’oublions pas est de l’équipe sortante et qui donc doit être associé aux réussites et aux insuffisances de cette mandature, a choisi une autre liste, il serait donc bon qu’il s’exprime lui même sur ses réels projets, afin que les Montfortais puissent faire la différence entre Mr Colliard d’hier et celui d’aujourd’hui, et choisir sereinement entre les deux listes, car comme vous le dites, ce sont eux qui décideront de leur avenir.
    Pour ma part, j’ai choisi, cela dit très sincèrement, le seul pojet pour la ville qui soit audible, pour le moment, celui de Mr Dupuy.
    A vous de sortir des polémiques futiles et d’éclaircir vos idées, lesquelles je le pense, peuvent certainement être intéressantes, dès lors qu’elles seront perceptibles.
    En tout cas, merci pour le ton de votre dernier message.

  23. 1 03 2008
    Franck (01:39:07) :

    Bonne nuit ; car tout le monde dors et il est tard.
    Mes parents sont arrivés en 1963 comme habitants de ce village. Mon père est natif de Corneville sur Risle et ma mère de Paris. (Ils sont nés avant 1939)
    Montfort, que j’ai quitté à 22 ans et retrouvé (sans l’avoir prévu) à 35, constitue plus mes racines que les leurs. J’y ai passé mon enfance, y est donc appris à jouer, à marcher, à lire, compter, à être puni, à vivre l’amitié, le partage, l’amour, la trahison, et aussi l’essentiel des qualités et tares humaines.
    Aussi, ai je découvert le monde, la nature, la pêche, et les êtres humains.
    Mon frère et ma soeur y sont inhumés, j’ai conduis pour la première fois ici un vélo, un cyclo, une voiture, etc….
    Mes enfants y viennent à chaque vacance, alors qu’ils vivent à 400 km avec leur mère, et ils viennent depuis leur naissance.
    Ils ont assisté à des concerts, sont venus acheter le pain faire les courses, se promener, rencontrer ceux qui me connaissent depuis l’enfance ou après.
    Eusses t’ils été traités de la même manière si je n’étais pas d’ici ????
    Pourtant, ce village n’est pas le leur. Mon fils est né à Colombes et sa soeur à Nantes.
    Alors que j’ai vécu à Rouen, dans les Bouches du Rhone, en région parisienne, en loire atlantique, avec à chaque fois des environnements et des humains à découvrir.
    La fonction de maire demande de l’humilité, des responsabilités à assumer (dépendance auprès du préfet, procureur, etc…) le respect de tous, et l’oubli de l’égo. Et surtout, faire primer l’intérêt général avant tout, en restant humain et à l’écoute de tous.
    On peut aimer son village, y être né, avoir vécu plein de moments heureux et douloureux. Mais aussi, préserver l’essentiel tout en vivant avec son époque. Et chaque génération à ses croix à porter et ses joies à vivre. J’ai eu la chance de vivre dans ce village qui n’appartient à personne, sauf à ceux qui y vivent, qui y ont vécus, et tous sont les bienvenus. Le monde rural doit rester un lieu plus humain que les structures urbaines, où toutes les souffrances sont exacerbées. A lire ce blog, j’imagine la pagaille et les conséquences tragiques qu’on trouveraient à l’échell x100 en nombre d’habitants.
    En conclusion, soyons tous vigilants à nos petites mesquineries et à la fragilité de nos vies.
    Merci à tous les Montfortais d’être ce qu’ils sont.

  24. 1 03 2008
    Gégé (11:42:36) :

    Merci Franck pour ce post , c est bien pour cela qu il faut voter pour Mr Colliard.

  25. 1 03 2008
    un montfortais (13:35:42) :

    Faire campagne ?
    quelques questions sur le déroulement de la campagne :
    1 – une réunion publique a eu lieu le 29 février pour présentation du programme « liste DUPUY ». Y-aura-t-il une réunion pour la « Liste COLLIARD » ?
    pour ma part je l’aurai soushaité pour pouvoir poser aux candidats de la liste COLLIARD les questions suivantes afin que les présents puissent prendre connaissance des réponses :

    1 – est-il vrai que l’extension du cimétière de montfort est envisagé par la « liste COLLIARD » derrière l’école ? (sur des terrains constructible et « vendable » pour des maisons de particuliers ?
    la réponse est : OUI puisque M COLLIARD l’a évoqué en conseil municipal (ouvert au public)
    alors, une autre question se pose : faut-il agrandir le cimetière derrière l’école communale sur un terrain constructible, devenant ainsi peu attrayant pour l’éventuels acheteurs qui veulent y construire leur maison ?
    est-ce une bonne gestion du domaine public communal ?

    2 – est-il vrai que deux colistiers de la « liste COLLIARD » ont été présents pour la première fois à l’assemblée du CREDIT AGRICOLE alors qu’ils ne sont pas sociétaire dudit CREDIT AGRICOLE, sur invitation du Président M Gérard AUBLE ?
    D’ou vient cet intérêt soudain ?

    3 – Est-il vrai qu’une sortie de l’école de montfort animée par M BISSON, agissant en tant que Président de l’association onfort Cultuire et Patrimoine, était prévue dans le cadre normal du progamme de l’instituteur pour sa classe ?
    que le rendez-vous a été fixé une semaine environ avant les élections ? et que sur demande d’une colistière de la « liste COLLIARD » institutrice à l’école de montfort, il a été requis la présence de la presse locale ?
    A-t-on oublié qu’une institutrice, même si elle est candidate, est surtout un fonctionnaire d’Etat qui a une obligation de réserve ?
    Est-il vrai que ce rendez-vous est la première intervention de M BISSON à l’école ? D’ou vient cet intérêt soudain ?
    Est-il courant de convoquer la presse pour une sortie scolaire ?

    4 – ESt-il vrai que les lettres de M COLLIARD sont distribuées dans la boîte aux lettres de l’école alors qu’il s’agit une ECOLE PUBLIQUE ? il faut observer qu’il y a deux habitations sur le même site, mais ayant chacune des bboîtes à lettres distinctes de celle de l’école.
    et qu’au contraire les boîtes à lettre des colistiers de la « liste DUPUY » n’ont jamais rien dans leur boîte à lettres ?
    est-ce à dire qu’aucun droit de réponse ne leur est offert ? pourquoi ? les lettres de la « liste COLLIARD » sont-elles sujette à caution ? ces lettres sont -elles diffamatoires et craint-on des poursuites ?
    quelle est la vraie raison de cet oubli de distribution ?

    5 – Est-il vrai qu’il faille habiter ou être propriétaire dans la commune dans laquelle on se présente aux élections municipales ? je crois que l’un des colistiers de la « liste COLLIARD » n’est ni propiétaire à montfort ni habitant de montfort. est-ce vrai ?

    il serait dommage que ces questions ne trouvent pas réponse, car je crois qu’elles démontre la dignité de lacampgne et les nondits des programmes. Au moins, il ne pourra pas être reproché à la « liste DUPUY » ne pas avoir permis de leur poser des questions, même si les réponses ne peuvent pas être entendue par tous.

  26. 1 03 2008
    Daniel (15:02:20) :

    Réfléchissons bien…
    Montfortais, j’aimerais attirer votre attention sur un seul point suivant: pour un grand nombre d’entre nous, les nuisances liées à la fréquence accrue des poids- lourds dans notre ville est un véritable fléau. Vous vous doutez bien que le dossier est lourd, complexe,( avec nombre d’incidences politico-économiques), et qu’il préoccupe le Maire sortant. Vous verrez d’ailleurs que des premières actions sont prévues très rapidement après les élections, mais que tous les problèmes ne seront pas résolus d’un coup de baguette magique, si cela était possible, il y a bien longtemps que l’on n’entendrait plus que le chant des mésanges dans nos rues!
    Réfléchissons bien…je ne le pense pas mais, si un autre Maire devait être élu, dites vous bien que celui ci, quelques soient ses qualités et ses compétences, aurait à refaire une grande partie du chemin parcouru par Mr Dupuy depuis des années, pour se constituer un réseau relationel dans le système Régalien, c’est à dire connaître suffisemment bien les Grands Elus pour agir de concert avec eux. Car vous pensez bien qu’il est indispensable d’obtenir la cohésion de tous ces gens là pour pouvoir être efficace sur un tel problème. Cela ne s’obtient pas non plus avec un claquement de doigts, il faut du temps. Et ce serait très,mais alors, très dommageable , de perdre un temps très précieux, sur un dossier si important!
    Et ceux qui vous diront que cela est faux, ne seront pas crédibles.
    Alors, réfléchissons bien, car ce dossier intéresse au plus haut point, tous les Montfortais. Pour ma part, je ne souhaite pas faire trois pas en avant, et trois pas en arrière; c’est pourquoi si l’on ne prenait que ce point là, Mr Dupuy ayant plus de trois longueurs d’avance, je lui ferai aussi confiance. Et rien que ce point là, à lui seul, justifierait que tous les Montfortais n’oublient surtout pas d’aller voter!

  27. 1 03 2008
    Brigitte (16:57:28) :

    Réunion publique
    Merci Mr Dupuy d’avoir eu, vous, le courage de vous exposer aux questions des Montfortais en période éléctorale, chacun de votre liste a pu s’exprimer, répondant à la demande d’un participant, et on a bien senti leur volonté de s’impliquer pour la commune.
    Très intéressante votre réponse au tract de l’autre liste, tract que vous estimiez quasi diffamatoire, et vous avez donc bien fait de remettre les choses en place en rétablissant la vérité point par point , tout en respectant les personnes, et même, en rendant à votre détracteur ce qui lui appartient, et cela vous honore.
    Carton rouge aux principaux protagonistes de cette autre liste, puisqu’ils n’ont pas daigné accepter votre invitation à la discussion, c’est plutôt révèlateur, mais triste.

  28. 1 03 2008
    PENNEC (17:19:18) :

    Je rebondis sur ce que dit Sissi. Tout le monde sait maintenant que M. Colliard se présente avec le soutien massif de l’ Association Montfort Culture & Patrimoine, 8 membres connus de l’ Asso plus quelques uns de leurs familles. Qui dans cette liste n’ est pas de près ou de loin partie prenante de l’ Asso? Je n’ ai rien contre l’ Asso quand elle remplit sa mission. Par contre, une asso qui dérive vers des objectifs qui n’ ont rien à voir avec ses engagements de base, cela pose problèmes et inquiétudes. Imaginons l’ équipe municipale future avec 12 membres de l’ Asso ou plus si les 2 personnes de l’ équipe Dupuy les rejoignent… Alors c’ est barre toute pour des ruines et on les comprendrait puisque les Montfortais leur auraient donné carte blanche.
    C’ est un fait, l’ Association Montfort Culture & Patrimoine, financée en partie par la Mairie, se bat actuellement contre M. Dupuy, en montant une liste Asso puis en pratiquant des attaques personnelles dont la teneur reste à vérifier. Or on apprend que M. Dupuy a défendu leur projet auprès du Conseil Général et de la Région, que la commune sera porteur de leur projet si l’ investissement reste raisonnable. En réponse à cela, pas le moindre merci et au contraire, ce serait eux qui ont convaincu le Pays Risle estuaire de faire inscrire 150.000 euros par la mairie et les collectivités. Depuis quand une asso pourrait imposer seule et contre l’ avis du maire des dépenses à une commune? On sait aussi que M. Dupuy donne une priorité absolue à la sécurisation du site. Est-ce une faute? La mairie a acheté des clôtures et du matériel que l’ association devait mettre en place avec l’ aide d’ employés municipaux ou l’ inverse. Rien n’ est fait. M. Dupuy dit que les ruines sont dangereuses. L’ association pense-t-elle qu’ il ment? Qu’ elle le dise et sinon pourquoi elle ne fait rien pour apporter un peitit peu d’ aide… à moins que la préparation des élections prenne tellement de leur temps, à moins qu’ ils se réjouissent qu’ il y ait un accident où le maire actuel sera forcément responsable. Chacun, honnêtement, est en droit de se poser ces questions, c’ est l’ intérêt de tous qui est en jeu.

  29. 2 03 2008
    richard (09:45:01) :

    Eh ben dites donc, ça ne s’arrange pas.

    Ce blog est squatté par les amis du maire sortant, c’est leur droit, mais quels propos!!!

    Ceux de Franck sont émouvants, on se demande ce qu’il fait sur cette liste ? Peut être parcequ’il n’a pas été appelé par l’autre liste ? D’ailleurs sur la liste du maire sortant il y a beaucoup d’individualités intéressantes, dont on se demande ce qu’elles font sur cette galère.

    Ensuite « 1Montfortais » rapporte un certains nombre de ragots qu’il appelle « questions ». Monsieur le Montfortais, ragots rîme avec corbeau, et corbeau dans un village, c’est pas beau.

    Daniel commence par « réflechissons bien ». Belle entrée, dommage qu’il ne s’applique ce principe. Réfléchissons nous aussi : le maire sortant, (c’est curieux d’écrire cela puisqu’on ne l’a guère vu entrer) tout nouveau dans notre contrée comme il l’explique lui-même à commencé à tisser un réseau de (hautes) relations. Mais monsieur Colliard, connait tous les acteurs économiques, culturels et politiques de notre commune, de notre canton, de notre département, et même de notre région depuis des dizaines d’années. Et comme il ne joue pas les professeeurs « je sais tout, bien que je ne connaise rien », il sera mieux écouté.

    Ensuite, c’est Brigitte qui distribue les « cartons rouge ». Carton rouge cela signifie expulxion immédiate du terrain de jeu. Belle notion démocratique. On est pas (encore) en Russie.

    Enfin c’est Pennec qui se lance sur le terrain du « vieux château ». Dommage qu’il ne connaisse pas son sujet, tout comme monsieur le maire sortant qui, lorsqu’il a été élu maire, ne savait pas que ce château existait. Il a dû se faire forcer la main par ses adjoints et ses conseillers pour acheter le terrain et faire avancer un dossier auquel il ne comprend toujours pas grand chose. Pour preuve, lisez son « programme » : Vieux Château : «  »il n’est pas prévu de restaurer les ruines sur cette mandature »". Mais mon pauvre Monsieur il n’a jamais été « prévu » de restaurer les ruines. Ce qui est prévu, à long terme, c’est de dégager la base de ce château de sa gangue terreuse puis lui redonner l’ampleur de sa surface et trois mêtres de hauteur en sus par rapport à ce qu’on voit aujourd’hui.

    Au fait, je parlait des adjoints, ils ne sont pas venus soutenir leur maire sortant. Où sont ils passés ? Où sont passé les élus d’il y a sept ans. Je rappelle à Daniel, qui semble arrivé depuis peu, que monsieur Colliard ne faisait pas parti de l’équipe sortante, ayant été élu sur son seul nom. Etonnant n’est pas ? C’est parce que en l’absence (fréquente) du maire sortant, il était le seul élu qui pouvait parler d’égal à égal avec les autres responsables du canton. (je m’excuse auprès des élus qui ont fait ce qu’ils pouvaient, je ne les condamne pas, bien au contraire, mais pour être « efficace », il aurait fallu être dirigé et soutenu.)

  30. 2 03 2008
    Brigitte (10:35:27) :

    Réponse à Richard
    Monsieur, la démocratie a aussi ses règles, un carton rouge en Foot par exemple, existe parce qu’il fait partie d’un règlement accepté par tous les acteurs, démocratiquement….
    De plus celui ci, les leaders de la liste opposée à Mr Dupuy se le sont donné eux mêmes , puisqu’ils étaient invités et qu’ils ne sont pas venus.
    Dommage, ils aurait eu l’occasion en direct de poser toutes leurs questions et de s’expliquer sur leur programme ( s’ils en ont un ).

  31. 2 03 2008
    richard (11:43:25) :

    Madame Brigitte

    La démocratie n’est pas un jeu.

    Si vous avez parfois assisté à un match de foot, vous avez du remarquer un homme en noir qu’on appelle « arbitre ». C’est lui qui distribue les cartons rouge, ce n’est pas une des équipes qui les attribue à l’autre.
    Dans le cas présent, si vous voulez faire un parallèle avec le foot, ce sera aux électeurs d’arbitrer et de distribuer les cartons le 9 mars. Ca c’est la démocratie.

    Quand aux programmes … celui du maire sortant, qui parle de lui à la 3ième personne comme Alain Delon, est exactement ce que la municipalité sortante aurait pu faire mais qu’elle n’a pas fait.
    Celui de la liste « ensemble pour Montfort » est très proche, puisque encore une fois c’est ce qui est resté en plan et qui aurait déjà dû être fait si nous avions eu un (vrai) maire.
    La seule différence, c’est que les colistiers de « ensemble pour Montfort » sont plus crédibles, ayant déjà fourni la preuve de leur implication dans la vie de la commune et de leur capacité à « travailler » et non encaisser des indemnités.

    Puisque vos colistiers aiment poser des questions, en voici une : quel travail à fait notre maire sortant à la tête de la commission « developpement économique » de la CC Val de Risle ? Combien de fois s’est elle réunie ?

    Désolé Brigitte, ce n’est pas à quelques jours d’une élection qu’il faut se montrer et être présent, mais c’est tout au long de la mandature.

  32. 2 03 2008
    Daniel (12:35:41) :

    Richard, vous faites comme Léon, d’une part vous lisez mal ce qui est ècrit, et d’autre part vous répondez à côté des questions, à croire que vous êtes la même personne avec un pseudonyme différent.
    J’ai dit « réfléchissons bien » et je le fais moi même, contrairement à ce que vous dites, puisque j’ouvre et je continue ces débats, donc par définition, je réfléchi… bien ou mal c’est un autre problème, et les lecteurs jugeront..
    Il ne suffit pas de connaître les noms des « grands elus », il faut avoir déjà travaillé suffisemment avec eux sur des grands dossiers d’intéret général, pour avancer sérieusement sur celui très délicat des nuisances liées aux camions, bref je continue de penser qu’il n’y a pas de temps à perdre la dessus, et que Mr Dupuy à largement l’avantage .
    Et si vous aviez des idées sur le sujet il est dommage que vous ne soyez pas venu à la réunion publique pour les exposer en direct avec Mr Dupuy et les Montfortais présents. Vous auriez eu également la réponse du principal intéressé concernant son absence toute relative à la Mairie, ce qui vous aurait évité de ressasser toujours la même chose. Ce qui serait intéressant par contre, c’est d’avoir des informations précises sur les projets pour la commune de la liste que vous défendez, c’est ça qui nous manque pour discuter de choses qui intéressent nos concitoyens;
    quant à Mr Colliard, effectivement je ne sais pas comment il a été élu, mais ce que je sais c’est qu’il a été élu et qu’il était bel et bien au conseil municipal sortant, et qu’il y a travaillé avec les autres, et aussi qu’il a voté un certain nombre de décisions avec lesquelles il ne semble pas d’accord aujourd’hui, c’est ainsi. Et il est troublant que lui aussi n’ait pas répondu présent au débat de la réunion publique auquel il était invité par Mr Dupuy, Brigitte a raison, il s’est infligé lui même un carton rouge.

  33. 2 03 2008
    Brigitte (12:58:53) :

    Richard,
    Allez, je vous l’accorde je n’y connais pas grand chose en foot, et pour clore, tout le monde avait bien compris que c’était une façon de parler pour dire que les leaders de la liste opposée à Mr Dupuy, se sont exclus du débat en ne venant pas défendre leurs idées ou réitérer leur attaques, en direct, avec les intéressés, et devant l’assemblée présente, d’ou le carton rouge; Le reste n’est que de la sémentique, et je pense qu’on pourrait vous reprendre vous aussi sur bien des points, mais ça n’intéresse personne.
    Pour la suite de votre réponse, tout à déja été dit et expliqué;
    A dimanche au stade, j’irai prendre des cours de foot, y a t il du foot féminin? Voila quelquechose à créer, peut-être !

  34. 2 03 2008
    Annette (17:51:10) :

    Eh bien dis donc en voilà de la véhémence! Personnellement, je ne comprends pas M. Colliard dans cette galère. Montfort aurait beaucoup gagné à ce qu’ il travaille avec M. Dupuy et soit sur sa liste. Et puis, dans trop de réponses, il y a des attaques personnelles, puis des contre-attaques. Est-ce bien constructif ? Regardons donc certains faits, si possible avec bonne foi: 1) M. Dupuy a un bilan (ses adversaires ditent boîtes de clous, étonnant non ?), M. Colliard ne peut pourtant prétendre le contraire. 2) M. Dupuy a réuni une équipe très diversifiée, la liste Colliard comprend 8 membres de l’ Association Montfort Culture & Patrimoine, plus leur famille (cela peut logiquement nous inquiéter). 3) M. Dupuy propose un vrai projet communal et surtout de regarder vers l’ avenir et de développer Montfort. M. Colliard s’ est toujours opposé à utiliser les réserves foncières de Montfort pour bâtir, avec le raisonnement que le capital terrains prend toujours plus de valeur; quand on a vendu, on ne peut plus revendre (les Montfortais ont ici un choix à faire entre 2 positions opposées, les 2 étant défendables). 4) M. Dupuy est très attaché aux services à la personne. Pour Colliard, on ne sait pas et il a le bénéfice du doute. 5) M. Dupuy ne fait pas campagne sur des attaques personnelles, mais il est vrai qu’ il a de fervents partisans. Les attaques des troupes de M. Colliard sont trop grosses pour être vraies, et si c’ est vrai, il aurait dû porter plainte contre le maire. Pourquoi a-t-il couvert l’ impensable ? S’ il ne l’ a pas fait c’est qu’ il doit y avoir plus d’ insultes qu’ autre chose ? Et avant d’ accuser, il faut prouver. En tout cas, c’ est aussi grave d’ accuser sans preuve que de couvrir des fautes sans réagir. 6) M. Dupuy a eu le courage d’ inviter les Montfortais en réunion publique, et d’ écouter ses adversaires ? Pourquoi M. Colliard n’ ose pas lui aussi faire cette démarche courageuse? Et que fera-t-il quand un grand élu le contrera ? Baissera-t-il encore la tête ?
    Allons, je n’ étais pas pour M. Dupuy, mais après tout cela je crois que je vais retourner ma veste, sauf si j’ ai de vraies réponses.
    Ce qui m’ inquiète le plus, c’ est que, si on se retrouve avec la moitié de chaque liste, 7 contre 8, ou même 6 contre 9, ce sera le foutoir au Conseil et les choses n’ avanceront pas. Est-ce-que les uns ou les autres oublieront le déchainement de cette campagne?
    Je crains que non.

  35. 2 03 2008
    Emmanuel (18:13:29) :

    On parle beaucoup de l’association Montfort Culture et Patrimoine ici, par quel parti politique est-elle financée? Le savez-vous? De quelles tendances politiques sont les prétendants au trône de la ville? Front National?

  36. 2 03 2008
    1 montfortais (20:00:35) :

    Annette,
    Vous avez bien parlé, je suis en phase avec vous, et je vote pour vous!!(…enfin, comme vous…)

  37. 2 03 2008
    un sage Montfortais (21:06:18) :

    Candidats et partisans de la liste de Mr Dupuy ou de Mr Colliard, arrêtez là vos propos ironiques, méprisants et haineux. N’oubliez pas qu’il n’y a que peu de Montfortais, autres que vous, qui lisent vos écrits.
    Vous allez devoir cohabiter et panser les blessures de cette campagne.
    Il y a eu déjà des conseils municipaux composés de membres de plusieurs listes mais ces personnes se connaissaient déjà alors qu’aujourd’hui ce n’est pas le cas.
    Quel est cet imbécile, femme ou homme qui laisse sous entendre que l’association Montfort culture et patrimoine serait d’obédience front national. C’est très, très grave !
    Que gagnerez vous si ces bénévoles agacés par vos propos cessaient leur activité ?
    Qui animerait notre village ? Tout les Montfortais y perdraient tant sur le plan de l’animation que sur le développement économique
    Laissez les Montfortais choisir et relisez dans le blog dans la rubrique ‘Pour que vive la polémique ‘ les propos de cloclo.
    Voilà mon message et penser à l’avenir qui ne s’annonce pas très serein

  38. 3 03 2008
    Franck (00:23:35) :

    Reponse à Richard. (09:45:01)Mon égo n’a pas d’importance dans la présence d’une liste ou d’une autre. La vengeance ne m’intéresse pas. L’intérêt général de ce village et des enfants qui y grandissent sont une priorité, ainsi que de tous ceux qui y vivent et de ceux qui viendront. Beaucoup des membres de la liste Colliard me connaissent depuis l’enfance ou après, et humainement, malgré vents et tempête, je garde beaucoup d’estime pour eux. La haine, que je refuse, n’apporte que le néant.
    L’essentiel est que les montfortais votent en leur âme et conscience, puisqu’il ne faut pas oublier que ce sont eux qui décident.
    Je soutiens le projet du Maire sortant, dont le projet me parait cohérent, et chacun à le droit de soutenir celui qu’il choisit.
    Merci

  39. 3 03 2008
    richard (10:50:39) :

    Madame Brigitte

    Oui il existe du foot féminin, et pas le passé nous avons eu des montfortaises qui se sont illustrées dans ce domaine.

    Par contre je ne sais pas où vouss avez vu que la maire sortant « invitait » les montfortais à un débat public sur les projets ? Le seul « document » que j’ai reçu précise simplement qu’on nous invitait à les rencontrer.

    Monsieur le maire sortant avait fixé un lieu et une heure pour son show, ce n’est pas un débat « organisé » qui nécessite un accord préalable entre les deux parties.

  40. 3 03 2008
    richard (11:10:39) :

    Madame Annette, d’ici dimanche, vous avez encore le loisir de retouner plusieurs fois votre veste.

    Vous êtes inquiète d’une des rares associations encore actives. Les autres ont plus ou moins disparu du fait de l’inertie du maire (commerçants, fête de Montfort, etc).

    Vous êtes pour confier les terrains communaux à des « promoteurs ».
    Promoteurs c’est le mot que le maire sortant a toujours dans la bouche, et il se voit déjà avec 1200 habitants, qu’il mettrait où ? Pour faire quoi ?
    Vous vous voyez rue de l’Ecu avec des dizaines de voitures qui se croisent dans le côte ?

    Vous craigniez que M. Colliard ne « baisse la tête » devant un grand élu (sic). Ce n’est pas lui qui fera de Montfort la risée du canton comme cela a été une nouvelle fois le cas mercredi dernier.

    Vous dites que notre maire sortant est très attaché aux services à la personne !!! A sa personne, oui, mais sinon qu’a t’il fait de particulier ?

    Gardez votre veste, gardez le reste aussi je vous en prie (je parle de votre sang froid, naturellement)

  41. 3 03 2008
    sissi (11:35:18) :

    Merci à Daniel, Franck, Brigitte et Annette pour leurs propos où je le suis enfin retrouvée !!

    Réponse à Richard : non ce blog n’est pas squatté par des amis du maire sortant. Oui, je soutiens le programme et l’équipe du maire sortant et je voterai pour Mr. Dupuy Dimanche prochain. Chacun des Montfortais votera, en son âme et conscience, mais l’essentiel sera de voter pour le projet qui nous semble convaincant, et cohérent surtout ! Mettons de côté toutes ces animosités personnelles, elles n’apportent rien, pire : elles sont destructives ! Soyons contructifs : nous parlons ici de l’avenir d’un bien beau village, NOTRE village à tous, nous tous qui y vivons, que nous y soyions nés ou que nous venions de nous y installer.
    Dimanche prochain, nous devrons choisir l’équipe à laquelle nous souhaitons confier la gestion de notre village pour les prochaines années à venir. Ne nous trompons pas, sachons reconnaître un programme, des compétences et une sincérité dignes de ce nom !

  42. 3 03 2008
    Brigitte (12:07:11) :

    Monsieur Richard,
    Malheureusement il me faut encore constater que vous aimez jouer sur les mots, et que la mauvaise foi semble dicter votre plume, tout le monde sait à ce jour que le maire a invité tous les Montfortais à une réunion publique, j’y étais, pas vous apparemment, et tout ceux qui y sont allés ont pu constater que chacun pouvait s’exprimer, poser des questions, bref, participer au débat démocratique…c’est un fait, Monsieur. Nier ce fait ne vous rend pas crédible, quelques soient vos qualités par ailleurs.

  43. 3 03 2008
    un autre sage de Montfort (12:38:16) :

    Ce que dit Annette nous interpelle, ce serait bien que les gens cités répondent très précisement à ces questions, or ils saute aux yeux qu’ils noient le poisson, et ne faite pas comme Richard car on ne comprend rien, que s’est il passé mercredi?, c’est bien beau de lancer des choses à la cantonade, dans sa réponse à Brigitte il parle d’une maire, c’est nouveau!
    Puis répondant à Annette,Il parle de 1200 habitants, en combien de temps? Si c’est pour dans 20 ans , vaut mieux ça que d’en avoir plus que 500 et voir la fermeture des classes, des commerces, de la poste etc…
    Soyez plus clairs Mes et Mrs
    En vous remerciant à l’avance

  44. 3 03 2008
    un jeune (12:58:16) :

    vive sissi ! je suis en phase avec toi, ce qui compte c’est Montfort, le reste c’est du bla bla, comme dit ma grand mère, on sait ce qu’on a, on sait pas ce qu’on aura, autant garder celui là !

  45. 3 03 2008
    richard (13:42:18) :

    Ca y est, j’ai le programme du maire sortant.

    Un P.L.U., ben oui, c’est le B. A. BA de l’organisation d’une commune. On se demande d’ailleurs pourquoi ce n’est pas déjà en cours comme dans la commune voisine.

    Une nouvelle station d’épuration ? C’est pas pour demain, et en attendant il faudrait peut être la remettre à niveau et ne pas polluer la Risle.

    Améliorer la voirie ? Ah!!! Enlever les pavés ? Ah!!! Exclure les camions de passage ? C’est encore une élucubration. Vous avez dit réaliste ?

    Protéger notre patrimoine … Ah! Ah! Il va y avoir des adhésions en masse à l’Asso.

    Agrandir le cimetière avec un échange croisé de chemins … ça fait plus de trente ans qu’on en parle, et face à l’ONF et au CG, on est pas sorti du trou.

    Faire du vieux château un site semblable à Château Gaillard ? Ah!!! Vous allez faire réver nos jeunes de l’Asso. Toujours la folie des grandeurs … Monsieur le maire sortant n’a pas encore compris ce qui est en jeu sur ce site.

    Un jardin public sur la zone humide du château de la Motte !!! Et oui, ce site a échappé aux amis promoteurs de monsieur le maire sortant. Mais en faire un « jardin public » au lieu d’unezone d’observation de la flore et la faune, « sauvage », bien qu’encadrée par les enseignants des sciences de la nature du collège, et ouvert au public.

    Un club house ? Comme à St Philbert ? Pourquoi pas, pourquoi pas déjà ?

    J’ai aussi reçu le programme de la liste de Monsieur Colliard.

    Pour ceux qui disent qu’il n’en a pas, ben si, il en a monsieur Colliard.

    Et c’est joli, pour assurer la vitalité de la commune et préparer l’avenir, il prévoit de :
    Relancer l’animation de la commune (c’est déjà commencé avec la campagne).
    L’urbanisme pour préserver la qualité du site, développer Montfort.
    Sécuriser la traversée du bourg, sécurité la nuit.
    Acceuil : une image accueillante de la commune, pour le commerce.
    Cadre de vie pour vivre dans un environnement agréable.
    Services publics, pour rester au pays, pour être plus proche, pour être plus efficace.

    Allons, ne nous fachons pas, tous « ensemble pour Montfort ».

  46. 3 03 2008
    Ti jean dit le bon (jambon) (13:49:06) :

    Bien vu Mr Richard.
    La meute à Mr Dupuy est lâchée. Il m’a été rapporté que la réunion publique a été un vrai bide. 50 personnes dont les conjoints des co-listiers de Mr Dupuy, les amis des amis et quelques anciens conseillers de la liste de Mr Comelas pour soutenir leur ex poulain.
    carton vert à Mr Bencivengo pour avoir posé plusieurs questions pertinantes
    C’est un vrai désaveux !
    Pourquoi l’équipe de Mr Colliard serait elle venue ! Ce n’était pas un match de rugby à 15 les anciens contre les nouveaux
    Maintenant tout le monde a reçu les programmes. On croirait du copier coller . Encore une fois Mr Dupuy parait être un amateur connu et reconnu
    Voilà un os à ronger Allez y de bon coeur avant que sonne pour vous l’hallali

  47. 3 03 2008
    Demandez le programme ! (15:04:13) :

    LOL , Voilà un post plutot sympa de Jeanbon , à force de lire le fiel des aficionados de dupuy ca devenait indigeste ce blogg.

    Moi aussi j ai reçu les 2 programmes (Mais pas la gazette à dupuy , tiens, pourquoi ?) , ben y a un gouffre entre les 2 !

    Plaquette Dupuy :
    En Entrée : on a le droit à une photo de l « équipe » en première page dans le plus grand cafouillis (Digne d un attroupement d ovins autour de la botte de foin :-) )

    Page 2 : Le plat de résistance façon étouffe chrétien , un gros paquet de phrases indigestes sans pause digo livrant Montfort aux promoteurs Immobiliers.(Il est vrai qu’avec plus de 1000 habitants le salaire mensuel d un maire atteint 1600 euros)

    Fromage et Dessert : 2 pages encore sur la composition de la liste façon Meetic (photo + détail CV) Lol , c’est vrai qu’avec ce genre de programme, mise à part les potins du dessert , les Montfortais n’auront pas grand chose à dire.

    Conclusion : Ca fait penser à une équipe de foot amateur se présentant en Champions League

    Plaquette Colliard :

    Belle présentation

    Contenu clair , aéré et concis

    Objectifs clairs et précis.

    Un petit reproche : Manque de détail sur les candidats pour les potins de la semaine :) )

    Conclusion : on ressent un travail appliqué et propre, du vécu et de l’expérience professionnelle.

    Bonne semaine amis Montfortaits,
    Sans rancune…et à Dimanche !

  48. 3 03 2008
    Daniel (18:37:45) :

    Quelle haine on ressent dans les trois derniers messages, il n’est pas pensable que Mr Colliard cautionne cela, je suis pour ma part abasourdi, d’ou cela vient-il ? Est -il encore utile de discuter dans le vide pour entendre toujours ressasser les mêmes choses; je ne peux pas croire que l’on puisse traiter les gens de chiens (« la meute est lachée ») uniquement parcequ’ils défendent un programme autour d’un maire sortant, estimant qu’il a bien fait son travail. Le projet de Mr Dupuy, serait une horreur, et celui de Mr Colliard la panacée universelle ! Alors que les 2 projets se ressemblent, à première vue. Je pense, (en espérant que je ne serai pas fusillé) que celui de Mr Dupuy, même s’il est moins bien présenté, moins joli en papier et en couleur peut être ( donc moins cher et plus écologique), je pense donc,qu’il est mieux étayé. Il ne suffit pas de dire: « demain tout le monde sera beau « pour que tout le monde soit beau, il faut aussi expliquer comment faire…
    Dire que la réunion publique n’a pas été réussie, c’est méconnaître les taux moyens de fréquentation de ce type de rassemblement, à Aizier, ils étaient 4 !! Donc tout est relatif, en tout cas , cette réunion de 50 à 60 personnes à eu le mérite d’exister et les leaders de la liste opposée n’ont pas eu celui d’y être ! C’est vrai qu’ils savent tout , et que tout ce qui est dit, qui n’est pas dit par eux est faux, et tout ce qui est fait, et n’est pas fait par eux, est mal.
    Dire que le Maire veut 1200 âmes à Montfort pour toucher un salaire de 1600 euro est insensé, d’abord,il s’agit d’indemnités et non pas de salaire, ensuite il a dit à plusieur reprises qu’il était prêt a laisser la différence à la commune notemment en réunion publique ( voyez vous auriez pu apprendre des choses en y venant), et enfin cela s’étalerait sur 15 à 20 ans ce qui rend ce que vous dites tout à fait fallacieux!
    je ne pense pas qu’il y ait un débarquement sur Montfort avec un parachutage de 1200 citoyens à la fin mars 2008…je ne l’ai pas entendu dans mon poste à galène.
    Tout cela dit sans animosité aucune, avec cependant un brin de déception quand même.

  49. 3 03 2008
    un Montfortais (19:00:53) :

    Quelle belle plaquette que celle que je trouve dans ma boîte !! quadrichromie, c’est l’équipe de l’asso. ça c’est du marketting
    papier glacé et tout !
    Du luxe de packadging pour un maigre contenu, qui a payé ?
    je sais pas si Sarko aurait mieux fait

  50. 3 03 2008
    daniel (19:32:28) :

    Rectificatif de mon dernier envoi: il s’agirait d’un parachutage de 300 personnes environ et non pas 1200…ouf! jespère que je ne vais pas passer devant le conseil de guerre, je reconnais mes erreurs quand même.

1 2

Laisser un commentaire




Francois buhr 2008 pour Le ... |
Reflexions Politiques |
Agir ensemble pour Ordan-La... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Municipales "un choix pour ...
| Unis dans un même élan
| Outre Rhin