La propreté de la ville… sale sujet ?

17 02 2008

Nous avons remarqué que la propreté de la ville est souvent remise en cause dans les commentaires de chacun.

Nous nous sommes posés la question de savoir pourquoi un sujet aussi banal pouvait être un argument de campagne. La réponse est qu’il y a eu de gros investissements pour en principe embellir la rue principale. Mais ces aménagements sont en fait contestés. Disparitions de trottoir, pavés bruyants, moins de places de parking… Donc un mauvais investissement ?

Que propose à présent l’opposition pour remédier au problème ?


Actions

Informations



13 réponses à “La propreté de la ville… sale sujet ?”

  1. 17 02 2008
    Alexandre (20:47:48) :

    J’ai remarqué aussi ce sujet de la propreté de la ville. Celui revient sans cesse sur ce blog. Est-ce que c’est l’opposition qui entretien ce propos aux habitants ? Est-ce vraiment une préocupation des montfortais ? Je pense qu’il y a d’autres préocupations que celle la (nous ne vivons pas tous dans la grande rue !)

    En regardant bien les rues, le village n’est vraiment pas tres propre. Oui il manque des trottoirs. Oui, le centre village est tres bruyant quand les vehicules passent. Les vehicules se garent mal pour aller faire leurs courses.

    La prochaine municipalité peut-elle faire quelque chose? Ce n’est pas le conseil général qui finance les routes?

  2. 19 02 2008
    richard (10:14:52) :

    l’ex « grand’rue » devenue rue St Pierre et rue du Franc Manoir est le centre de la vie montfortaise puisque s’y retrouve tous les édifices publics et tous les commerces et services.
    Si ce n’est pas une préoccupation majeure d’un conseil municipal, alors il faut transformer Montfort en ville dortoir. (et pour dormir, il faut aussi du calme).
    De plus, toutes les personnes qui connaissent Montfort, chef lieu de canton, connaissent surtout sa rue principale. C’est donc l’image de la commune.
    La traversée de Montfort est sale, elle est bruyante, elle est dangereuse. Y travailler est désagréable, y habiter est pénible. Il n’est nul besoin d’être dans l’opposition pour le constater, c’est un fait.

    Mais vous avez raison, ce n’est pas le seul point d’insuffisance de la municipalité sortante. Quel bilan économique ? Combien d’entreprise ? Combien d’emplois ? Quel bilan culturel ? Tout ce qui se fait dans la commune se fait en dehors de la municipalité, (et parfois en dépis de la municipalité).

  3. 22 02 2008
    Elise (09:49:21) :

    42 votes représentants 76% de mécontents sur la municipalité sortante , à l échelle humaine cela représente environ un échantillon de 5% de la population de Montfort qui ai voté pour ce sondage , ce qui est énorme !!!
    Comme disait un bloggeur , la patée (de campagne) sera délicieuse dans une quinzaine de jour

  4. 24 02 2008
    Michel (11:17:47) :

    Vous avez parfaitement raison, le bourg est difficile à nettoyer et les Montfortais ont le droit de s’en inquiéter et de réclamer un retour rapide de la propreté.
    Mais la critique est facile et ce n’est pas un problème simple (voir le commentaire n°10 dans la campagne de B.COLLIARD).
    Une chose est sûre, pendant que M. le Maire s’affaire en haut lieu pour éradiquer ce problème, qu’ont fait les conseillés qui hurlent à la mort aujourd’hui ?
    Qu’ont proposé Mr Colliard et Mr Aublé ? Qu’ont-ils mis en œuvre ?
    Réponse :
    Rien de rien, comme dit la chanson. Pas une proposition, pas une démarche pour faciliter la vie de la commune et de ses habitants.
    Si vous voulez mon avis, ils ont, depuis très longtemps, laissé ce problème de côté pour avoir un os à ronger aux élections municipales.
    Il faut bien un prétexte pour sortir quelqu’un qui gêne afin de positionner un proche à sa place. De plus, le problème est simple, compréhensible et à la vue de tous.
    Bravo messieurs, c’était facile ! Mais arrêtez de prendre les habitants de Montfort pour des Idiots. Vous connaissiez parfaitement le problème alors ne vous voilez pas la face.
    C’est donc encore une fois M. le Maire qui est intervenu en investissant dans une machine de nettoyage très performante. Malheureusement pour lui un défaut de fabrication retarde la mise en œuvre définitive.
    Monsieur le Maire ne devriez-vous pas être en plus mécanicien pour éviter ce type de problème ?
    J’anticipe nos mauvaises langues qui vous feront porter le chapeau.
    A cela, je propose de n’élire qu’un Maire et pas de Conseillés puisque de toute façon vous devez tout faire. Cette idée est une vraie source d’économie.

  5. 25 02 2008
    richard (14:27:35) :

    «  »Malheureusement pour lui un défaut de fabrication «  »

    Qui a un défaut de fabrication monsieur Michel ?

  6. 26 02 2008
    un faux montfortais (21:25:21) :

    une info de première main puisqu’elle me vient du conseil génértal :
    effectivement la « frande rue » de montfort est une route départementale dont la construction et la rénovation revient au département.
    et de plus, apprenez que le conseil général a voté sous l’impulsion du maire sortant et Francis COUREL, conseiller général et maire de ST PHILBERT la rénovation de la rue principale de montfort (enlèvement des pavés et regoudronnage)

    il est à noté que le maire sortant a voulu cette rénovation plus tot en convoquant le maitre d’ouvrage (la société qui a mis les paves) pour qu’elle rétablisse le travail mal fait (pavés qui bougent, effrondements divers etc …). Mais après consultation des différents commerçants bordant cette grande rue, défavorables dans une grande majorité à de nouveaux travaux dans cette rue, perturbant l’exercice de leur commerce momentanéement, le maire a décidé de ne pas faire jouer la garantie décennale dê la société réalisatrice des travaux devant un tel enthousiasme….

  7. 26 02 2008
    un faux montfortais (21:30:05) :

    combien y-a-t-il de sortants sur chacune des listes DUPUY et COLLIARD ?
    merci de me répondre afin que je puisse prendre l’ampleur de la nouveauté ou de l’attribution du bilan municipal !
    je crois que M DUPUY est sortant ainsi que M AUBLE, M COLLIARD.
    mais les autres ???
    Si M DUPUY est responsable du défaut d’entretien de la commune, qu’ont fait ses conseillers ? qui était chargé du programme des travaux d’entretien et de rénovation ? MM AUBLE et COLLIARD ne sont pas aussi un peu responsables puisqueélus lors des élections précédentes ? a moins que leur disponibilité ne leur aient pas permis de surveiller le travail des employés municipaux ? Comment MM DUPUY AUBLE et COLLIARD seront plus disponibles s’ils sont réelus ?

  8. 27 02 2008
    richard (10:32:00) :

    Pour oser se présenter devant le corps électoral, il faut être courageux et généreux.
    Donc tous nos candidats sont parés de ces vertus, et il n’est pas question de s’en prendre aux personnes.

    L’électeur doit faire un choix. Pas pour décider qui est le plus courageux ou le plus généreux, mais pour élire ceux qui répondront le mieux à ses préoccupations.

    Quelles sont les miennes :
    1) le côté pratique, c’est à dire le bourg commerçant. Quelle liste va le mieux défendre, moderniser, rendre agréable et accessible tous les services dont j’ai besoin ?
    2) le calme, c’est à dire le silence et la propreté du bourg. Quelle liste va être capable de repenser un bourg où on puisse dormir la nuit et se parler sans hurler le jour ?
    3) La vie communautaire, c’est à dire l’école, les expositions, les fêtes, les associations. Quelle liste à le plus d’énergie pour organiser cette vie communautaire du village ?

    Je ne vais pas continuer dix ou vingt interrogations, chacun à les siennes propres. Maintenant, comment orienter son choix ?

    1) Tout nouveau tout beau, ça c’est pour les « nouveaux montfortais ». Ils apportent des idées neuves, mais ils connaissent mal le passé (et le passif, eux qui n’ont pas encore d’ennemis) du village. Ils est nécessaire qu’ils observent et écoutent avant de dire des bétises, n’est-ce pas Mr Michel ?

    2) Ils y a les « anciens montfortais » qui se connaissent bien entre eux. Ils ont démontrés par leur activités associatives et leurs initiatives, leurs capacités à faire vivre notre commune, mais ils doivent rester ouverts aux autres.

    3) Ils y a les sortants. On ne peut pas mettre sur le même pied les sortants qui avaient le pouvoir comme Mr le Maire et les conseillers qui sont là comme « conseillers du Maire », à condition que celui-ci accepte de les écouter.

    Le Maire sortant qui se représente, était il y a sept ans un « nouveau montfortais ». A t’il été mal entouré ? A t’il été mal conseillé ? A t’il cru qu’il était le seul à avoir la science infuse et qu’il pouvait se dispenser des conseils ? Toujours est-il que son bilan personnel est bien mince (sauf pour lui).

    Si on posait la question aux habitants : Vivez vous mieux aujourd’hui à Montfort qu’il y a sept ans, la réponse serait NON, c’est pire.

    Alors à chacun de faire son choix, sans invectives.

  9. 4 03 2008
    1 jeune montfortaise (07:42:53) :

    et comme par hazard hier les « employés communaux » nettoyait le bourg de Montfort hahahahahaha

  10. 4 03 2008
    Mr Propre (11:06:30) :

    avec la machine qui à couté plus de 8000 € ?
    ou avec celle qui existait déjà et que la commune a maintenant réparé ?

  11. 4 03 2008
    Teo (13:55:12) :

    Vous êtes devenu un maniaque de la propreté M. Bisson? Vous manquez vraiment d’arguments, ca devient ridicule!!!

  12. 6 03 2008
    bernard (19:08:38) :

    Il faudrait que les chiens arretent de chier dans la rue saint-Pierre et les maitres doivent ramasser les dejections canines comme cela se fait dans les grandes villes. il faut bien sur que les montfortais soient plus civiques, ce n’est pas au maire de tout faire, est-ce que les montfortais sont des gros porcs? Non je ne pense pas mais un effort supplementaire de la part de chacun d’entre nous serait un plus. C’est comme pour le tri des dechets.

  13. 7 03 2008
    sandra (17:57:44) :

    tout à fait d’accord avec Bernard
    tout les commerçant se plaignent mais ne disent rien ( je parle du gros chien ) qui emmerdent tout le monde a chier des grosses merdes partout , traverser n’importe où …
    et n’est ce pas aux commerçants de nettoyer leurs trottoirs ??

Laisser un commentaire




Francois buhr 2008 pour Le ... |
Reflexions Politiques |
Agir ensemble pour Ordan-La... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Municipales "un choix pour ...
| Unis dans un même élan
| Outre Rhin